Accueil > Archives > 2011 - 2012 > MS -GS > Période 4 > L’intervention du musée en herbe en MS/GS

L’intervention du musée en herbe en MS/GS

Publication : par Sylvia Boutier

Texte dicté à l’adulte par les enfants lors d’une séance de langage

Lundi 5 mars après midi une intervenante du Musée en Herbe est venu dans notre classe.

Elle nous a fait découvrir l’artiste peintre Marc Chagall.

Marc Chagall est né en Russié. Il a eu la chance d’aller à l’école où il a appris à lire et à écrire. Puis il a été dans une école d’Arts où il a appris à peindre . Il est tombé amoureux puis il est parti à Paris avec sa fille et sa Femme Bella. Puis il y a eu la guerre et ils sont partis aux Etats Unis. Bella est tombé malade et elle est morte. Pendant 10 mois il n’a pas peint puis il a peint sa tristesse.

Elle nous a aussi montrer deux objets qu’utilisent un peintre.

- une palette en bois qui sert à étaler la peintre.

- un tableau : avec de la toile collé sur un cadre en bois.

Elle nous a ensuite montré des tableaux de Mar Chagall.

Le premier tableau : "Autoportrait aux septs doigts".

Marc Chagall a fait son autoportrait Il s’est peint en train de peindre et avec 7 doigts. parcequ’il pensait qu’avec 7 doigts il pourrait peindre plus vite.

Sur le tableau, Marc Chagall est en train de rêver à son petit village de Russie. Il est à Paris car, par la fenêtre, on voit la Tour Eiffel.

Puis on a fait un jeu : Le jeu des détails.

Il fallait retrouver des détails du tableau et les montrer sur l’original.

Deuxième tableau : "A la Russie, aux Anes et aux autres".

C’est le tableau que Marc Chagall est en train de peindre dans son "Autoportrait aux septs doigts ".

Sur le tableau, on voit une femme avec un arrosoir dansles mains. Sa tête est décroché de son corps. Sur son corps, il y a des tâches.

MarcChagall a imaginé son groupe d’étoiles : la tête est une étoile filante, les différentes tâches sur la robe, ce sont des étoiles .

Deuxième jeu : Jeu des 7 différences.

On a trouvé les 7 réponses

- La vache avait une corneau lieu de deux.

- La cloche était arrondi.

- La tête de la dame était effacée.

- L’agneau était effacé.

- La queue de la vache était en haut au lieu d’être en bas.

- La croix de l’église était effacé.

- Les points de la robe étaient effacés.

Troisième tableau : " Le double portrait au verre de vin"

Sur ce tableau on voit Bella habillée en robe de mariée avec Marc Chagall qu’elle porte sur ces épaules. Un petit ange est représenté au dessus de leur tête : elle symbolise leur fille.

Il a peint ce tableau pour montrer qu’il etait heureux dans sa vie.

Quatrième tableau : "Autour d’elle"

Il a peint sa tristesse à cause de la mort de sa femmme Bella.

On y voit Bella qui pleure, les deux mariés et dans la boule de Cristal, on voit le petit village où Marc Chagall est né en Russie

On a fini l’après-midi par un atelier.

On est parti du tableau : " Le double portrait au verre vin"

On a commencé par dessiner avec des craies grasses un paysage qu’on aime bien.

Puis on a fait, avec des bouts de coton et deux couleurs différentes, le fond de notre feuille.

Sur un autre feuille, avec des craies grasses, on s’est desiné avec notre meilleur ami sur nos épaules.

Puis on a découpé les bonhommes et on les a collé dans le paysage.