Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CM1 - CM2 > CM1 > CM1 - Journée du Jeudi 19 Mars

CM1 - Journée du Jeudi 19 Mars

Publication : (actualisé le ) par Madame Gros-Quinchez

Bonjour,
Merci pour tous les retours que j’ai eu, j’en attends encore quelques uns. Les photos et documents que j’ai reçu sont mis sur le site. Vous pouvez regarder les séances de sport de certains élèves ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos ou dessins que vous voulez que l’on partage. Sur le site, il n’y a pas de soucis de contagion !!
Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti ! Voilà le travail pour aujourd’hui

Programme :

Français :
Vous n’aviez pas de devoirs pour aujourd’hui. Mais comment allons nous faire la dictée bilan maîtresse ? Pas de panique, vous allez (chronomètre en main) les réviser/apprendre durant 20mns pas 1 mn de plus ! Souvenez-vous de la vidéo sur le cerveau et les façons d’apprendre qui sont les plus efficaces

1) Phrase du jour (durée environ 15mns)
Nous travaillons sur les mêmes notions qu’en début de semaine.

Ecoute le fichier audio ci-dessous et écris ta phrase sur ton cahier vert. Sois sérieux et ne regarde pas les phrases de lundi et mardi. Aujourd’hui, c’est le bilan ! Tu peux faire des pauses sur la bande son autant de fois que tu le souhaites. Lorsque tu as terminé, relis-toi au moins 3mns en t’aidant de l’autocorrection (accord sujet/verbe, accord déterminant/nom/adjectif, é ou er ?, les mots que tu devais apprendre...)

Corrige-toi ensuite avec la correction (fichier joint)

2) Ateliers de Français (environ 40mns)
Même ateliers depuis le début de la semaine. Tu continues tes objectifs. Attention, nous sommes à la fin de la 1ère semaine, il faut qu’à la fin de cette séance, tu aies au moins fait la moitié du travail qui t’est demandé. Prévois donc bien tes objectifs de la journée !
Attention à bien respecter le temps.
Atelier 1 : Plan de travail + s’autocorriger avec les fiches qui se trouvent dans la journée de lundi. Pense à m’envoyer par mail les exercices qui doivent être corrigés par moi.
Atelier 2 : Atelier Arthur (p.16 et 17). Correction dans un fichier de mardi
Atelier 3 : Poésie (choisir une poésie parmi le fichier de lundi et la recopier dans son cahier de poésie)
Atelier 4 : Atelier Lecture : suivre le lien
http://ticenogood.info/textes_trous/SCO_0001/default.htm et choisir le texte 1 "Le bossu" Cliquer sur le mot choisi à droite, l’amener jusqu’au trou qui lui convient puis relâcher le curseur. Le mot s’écrit automatiquement mais cela peut prendre un peu de temps. Cliquer ensuite sur la flèche en bas à droite

Pause de 20 à 30mns

3) Maths : calcul mental, suivre le lien : https://calculatice.ac-lille.fr/
Clique sur "CM1" puis entraine-toi sur "double et moitié" niveaux 1 à 4
Pour ceux qui ont des soucis techniques avec ce site (et pour ceux qui ont envie de découvrir de nouveaux jeux et de battre des records de vitesse), essayez le lien : https://micetf.fr/calculmental/#cm1 en allant sur la notion "Mémorisation de certains doubles et moitiés"
L’essentiel est d’avoir un rituel de 15-20mns de calcul mental par jour

4) Maths : nous allons continuer à travailler sur les périmètres
Fais les exercices n° 5-6-7-8 p.127 sur ton cahier de mathématiques. Respecte la méthodologie habituelle.
Corrige-toi ensuite avec le corrigé ci-dessous

Pause du midi

5) Sport : C’est dommage ! On aurait eu un beau temps pour cette séance de rugby mais ce n’est pas grave. Même consigne que lundi : allez profiter de l’extérieur si vous pouvez mais attention : si vous sortez, n’oubliez pas les consignes d’hygiène : gardez une distance d’au moins 1m avec les gens de l’extérieur, lavez-vous fréquemment les mains et évitez de toucher votre visage avec vos doigts.
J’attends vos photos pour compléter l’album des grands sportifs de lundi.

6) Histoire :
 Relis le document de la fiche 4 : "La Gaule devient chrétienne".
 Pour bien comprendre, je te propose de regarder cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/christianisme-les-origines

7) Littérature :
 Corrige ton tableau du trajet de Phileas Fogg avec la correction ci-jointe.
 Voir sur la photo ci-jointe ce qu’est un cacolet.
 Répondre aux 2 questions ci-dessous sur le cahier vert :
a) Qui a sauvé Mrs Aouda ?
b) Pourquoi Fix essaie de parler avec Jean Passepartout sur le paquebot ?

8) Devoirs pour lundi 23/03
a) Pose les calculs :