Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CM1 - CM2 > CM1 > CM1 - Journée du Mardi 24 Mars 2020

CM1 - Journée du Mardi 24 Mars 2020

Bonjour ! Bonjour !!
J’espère que la journée de lundi s’est bien passée et que vous avez réussi à faire toutes les activités proposées. Je suis sûre que vous êtes aussi sérieux qu’en classe et que vous faites de votre mieux. Alors continuons ...
Tu trouveras dans un fichier ci-joint une feuille de route qui te permettra de suivre le programme de toute la journée.
Programme de la journée :

Français :

1) Phrase du jour (durée environ 20mns)
a) Révise tes mots de la semaine 18. (10mns)
Nous sommes sur le thème de l’Afrique et du problème du désert qui avance de plus en plus dans les villes et qui finit par recouvrir la végétation.

b) Ecoute le fichier audio ci-dessous et écris ta phrase sur ton cahier vert. Tu commences à en avoir l’habitude, n’hésite pas à faire des pauses.
c) Lorsque tu as terminé, relis-toi au moins 3mns en t’aidant de l’autocorrection (accord sujet/verbe, accord déterminant/nom/adjectif, é ou er ?, les mots que tu devais apprendre pour aujourd’hui...). Attention à bien accorder les adjectifs et les participe passés.

c) Corrige-toi ensuite avec la correction (fichier joint)

2) Ateliers de Français (environ 40mns)
Avant dernière séance. Avant de commencer, fixe-toi des objectifs.

Atelier 1 : Plan de travail (sur papier) + s’autocorriger avec les documents dans le fichier de lundi dernier. Pense à m’envoyer en photo ou par écrit par mail les exercices qu’il faut que je corrige.
Atelier 2 : Atelier Arthur (p.16 et 17). La correction est dans la journée de mardi 17 mars
Atelier 3 : Poésie (choisir une poésie parmi le fichier donné dans la journée du lundi 16 Mars et la recopier dans son cahier de poésie)
Atelier 4 : Atelier Lecture : suivre le lien
http://ticenogood.info/textes_trous/SCO_0001/default.htm et choisir le texte "Le Bossu". Cliquer sur le mot choisi à droite, l’amener jusqu’au trou qui lui convient puis relâcher le curseur. Le mot s’écrit automatiquement. Cliquer ensuite sur la flèche en bas à droite. Si vous avez des problèmes techniques, ne perdez pas trop de temps avec cet atelier.

Pause de 20 à 30mns

3) Maths : calcul mental, (environ 15mns)
Tu vas t’entraîner sur les ordres de grandeurs mais nous l’avons déjà travaillé en classe. Relis la leçon N9 si tu en as besoin : Les ordres de grandeur
suivre le lien : https://calculatice.ac-lille.fr/
Cliquer sur "exercices" puis sur sa classe.
Aujourd’hui, nous allons travailler sur les produits (c’est à dire la multiplication) Clique sur "Estimer un ordre de grandeur d’un produit"
Entraîne toi sur les 4 niveaux avec les jeux "le plus proche" et "les planètes"

4) Maths :
Aujourd’hui, nous allons travailler les mathématiques en lien avec notre lecture suivie du "Tour du Monde en 80 jours" avec nos amis Phileas Fogg et Jean Passepartout.

a) Pour aujourd’hui, tu devais lire le chapitre 15 et remplir le tableau avec le trajet. Nous allons aujourd’hui calculer les durées de chacune de ses étapes. Pour cela, tu vas reprendre ton tableau et le mettre à jour, c’est à dire corriger ton tableau avec le fichier qui s’appelle "Le Tour du Monde en 80 jours n°1"

b) Maintenant, ta mission va être de calculer les durées de toutes les étapes de Phileas Fogg. Rappelle-toi les techniques avec la leçon MES.06
Attention, il faut être très précis et trouver des résultats à la minute prêt ! Parfois certaines durées sont sur plusieurs jours !

c) Corrige-toi enfin avec le corrigé ci-dessous

Pause

5) EMC/Philo : travail sur le fonctionnement du cerveau que nous avions commencé en classe.
Suis le lien : https://learningapps.org/display?v=pfsxacwot20
C’est un jeu "vrai" "faux" sur le fonctionnement du cerveau. Fais le plusieurs fois (3 ou 4 fois) car il n’y a pas toujours les même questions.
Lis ensuite le document sur le cerveau qui est en pièce jointe afin d’avoir de plus amples informations. Cela te permettra de mieux te connaître.

6) Littérature : Le tour du monde en 80 jours
Continuons notre lecture suivie. Aujourd’hui, lis le chapitre 16 et complète ton carnet de lecture (tableau de voyage, carte, documents).
Fais des recherches pour tracer le trajet de Phileas. Remplis les fiches et trace sur la carte le trajet de Phileas Fogg.
N’oublie pas à faire tes recherches internet sur le site sécurisé "Qwant junior".
Tu pourras te corriger ensuite avec la carte ci-contre.

7) Arts Plastiques : nous allons participer au défi de l’école ! Toutes les classes vont y participer. C’est un défi d’origami.
Va dans l’onglet : "Les défis de l’école Jean Bertin" puis clique sur le Défi n° 1
Amuse-toi et envoie tes productions, tu pourras voir celle des autres camarades. Eh oui, même si l’on ne peut pas se voir physiquement, on peut encore faire des projets tous ensemble.

Voilà cette journée est terminée. Au plaisir de te revoir demain en pleine forme. Prends bien soin de toi et n’oublie pas les gestes barrières.