Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CM1 - CM2 > CM1 > CM1 - Journée du Jeudi 02 Avril

CM1 - Journée du Jeudi 02 Avril

Publication : par Madame Gros-Quinchez

Good morning everyone !
J’espère que vous avez passé un bon mercredi et que le moral des troupes est au beau fixe !!!

Programme de la journée :

Français :

1) Petite Dictée du jour rapide avec les mots de la semaine 19 que nous n’avons pas encore revus. (durée environ 10mns)
Ecoute le fichier audio ci-dessous et écris ces mots sur ton cahier vert. Pense bien à te relire.

Corrige-toi ensuite avec la correction (fichier joint)

2) Français (45mns)
Bravo ! Vous avez tous réussi à vous connecter. Certains exercices vous ont posé problème et nous retravaillerons tout cela après les vacances.
Nous continuons avec la classe numérique. Tu y trouveras un nouveau plan de travail. Attention à bien faire défiler la page jusqu’en bas pour trouver le nouveau car sinon, il n’y a que le 1er plan de travail qui s’affiche.
Je rappelle les étapes pour se connecter :
Connecte-toi au site internet : https://classe-numerique.fr/
Clique sur "élèves"
Clique sur "Connexion nouveau site"
Identifiant : Jean Bertin Classe CM1 CM2 (avec un espace entre chaque mot)
Mot de passe : JeanBertin (sans espace et avec les 2 majuscules à "J" et à "B")
Groupe : choisis CM1
Elèves : clique sur ton prénom
Code personnel : il se trouve dans le fichier qui se trouve dans la journée du lundi 30 Mars.

Pause

3) Maths : calcul mental, (environ 15mns) : Jeu du "Qui veut battre la maîtresse ?"
Attention, c’est un jeu stressant car moi-même j’ai failli y perdre tous mes ongles à force de les ronger !
Tu vas devoir essayer de battre mon score : 79 multiplications trouvées en 100 secondes !
Pour cela, tu peux le faire de 2 façons :
 soit en suivant le lien ci-contre et tu cliques sur "démarrer" :
https://www.tablesdemultiplication.fr/100-secondes/
 sois en suivant la fiche "calcul mental 100 secondes" que j’ai mise en lien ci-dessous. Tu programmes ton minuteur sur 1mns et 40s (car 1mn 40s = 100 s) et tu te lances.
Alors, tu as réussi à me battre ? Ne t’inquiète pas, ce qui est important est que tu trouves ton propre record. Pour cela, il faut faire l’exercice plusieurs fois (3 fois minimum)

4) Maths :
Nous allons continuer à travailler sur la division.

1 nouvelle petite vidéo à voir sur la division (elle dure environ 4mns) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-22.html

Sur ton cahier de mathématiques, fais les exercices n°1-2-3 p.80-81
Puis corrige-toi avec la correction ci-contre.

Pause

Pause du midi

5) Première partie : Sport : séance de Yoga du rire : fais 2 nouveaux exercices de la fiche donnée lundi. N’hésite pas à le faire découvrir à ta famille. Bonne rigolade !

Deuxième partie : Sport : Jeu de l’oie du gainage
Aujourd’hui, tu vas jouer à un jeu de l’oie (le fichier est en pièce jointe). Tu peux y jouer à plusieurs ou bien y jouer tout seul.
But du jeu : arriver le 1er sur la ligne d’arrivée. Attention : il faut arriver pile sur la case. Si tu dois avancer de 4 par exemple mais qu’il ne reste plus que 3 cases avant l’arrivée, et bien il faudra avancer de 3 cases et reculer d’1. Tu devras tomber juste.
Déroulement : tu lances le dé (si tu n’en as pas, tu peux prendre 6 cartes numérotées de 1 à 6, tu les retournes et tu les mélanges et tires au sort à chaque fois). Le dé t’indique le nombre de cases dont il faut que tu avances. Tu dois faire l’action qui est indiquée sur la case. Tu peux prendre un chronomètre ou bien compter des VRAIES secondes !!!
Si tu arrives sur une case "case départ", cela signifie qu’il faut que tu retournes au début !
Bonne séance de gainage !

6) Histoire : 45 minutes
Bonjour les enfants, j’espère que vous allez bien.

Nous allons avancer dans l’Antiquité pour découvrir les invasions barbares et la chute de l’empire romain.
Je vous propose un dossier et de regarder ces vidéos pour mieux comprendre. Vous répondez aux questions sur le cahier d’histoire et vous vous corrigez avec le document de correction.

Les vidéos :
https://youtu.be/i143lqjMr6Y (rappel sur l’empire romain)

https://www.lumni.fr/video/un-empire-romain-sous-bonne-garde

https://www.lumni.fr/video/les-dangers-barbares-du-fleau-a-la-revolte-goth

7) Littérature : Lis le chapitre 19
Réponds aux 8 questions ci-dessous sur une feuille de classeur que tu mettras ensuite dans ton dossier lecture ou bien à l’oral :
1) De quel personnage parle ce chapitre ?
2) Dans quel pays arrive Passepartout ?
3) Dans quelle ville veut-il partir ensuite ?
4) Quel continent appelle-t-il "Le Nouveau Monde" ? (p.82)
5) p.84 : en fonction de la phrase et de ce que tu as lu, fais une hypothèse sur le sens de l’expression "hic et nunc"
6) Quel nouveau métier Passepartout a-t-il trouvé ?
7) Qui rencontre-t-il à la fin du chapitre ?
8) Remplis le tableau avec les durées des voyages. Tu peux compléter la ligne.

La correction se trouve dans le fichier ci-joint

Pour les vacances, tu n’auras pas de devoirs. Par contre, nous sommes en train de préparer avec les autres enseignantes de l’école une feuille avec quelques "missions" qui pourraient bien t’intéresser et te permettront de t’occuper si tu ne sais pas quoi faire.
Bonnes vacances et prends soin de toi et des tiens.

Portfolio

jeu de l'oie gainage

Documents joints

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu