Accueil > Actualités > Sortie randonnée des 5 sens

Sortie randonnée des 5 sens petit compte-rendu de la sortie USEP du jeudi 11 mai

Publication : par Bernadette Gonnord

Sortie USEP : la Randonnée des 5 sens.

Jeudi 11 mai, nous sommes partis en bus à Chamarande pour une grande randonnée autour des sens. Nous sommes arrivés dans le parc d’un beau château par une grande allée.
Nous avons rencontré Cléo, il voulait rendre sa brosse à peindre à Cléa, sa sœur, et comme il l’avait perdue il nous a demandé de la retrouver et il a confié la brosse de peinture à Clarisse.

Pour retrouver Cléa, il fallait suivre un parcours orange fait de rubans accrochés dans les arbres et sur notre parcours résoudre plusieurs énigmes autour des 5 sens.

D’abord il fallait retrouver les images des photos sauf les intrus (par exemple la Tour Eiffel qui n’était pas dans le parc biensûr !!), il y avait une échelle sur le château, un pont, une colonne près de la grille de sortie…
Pour cela il fallait utiliser ses yeux : la vue

Ensuite on a gouté, avec la bouche et la langue et il fallait retrouver dans quel verre se trouvait la boisson sucrée. Dans un verre c’était acide comme du citron, dans un autre salé comme l’eau de la mer et finalement dans un verre nous avons goûté le sirop de grenadine, le voilà le goût sucré !
Pour cet atelier, il fallait utiliser sa bouche et les papilles de sa langue : le goût

Puis on a continué notre chemin autour d’un lac et nous avons rencontré une dame qui nous a demandé de sentir des petites bandelettes et de deviner ce que c’était ; POUAHH, une bandelette sentait l’œuf pourri, une autre le café et sur une dernière nous avons senti une odeur de fruits rouges.
Pour cela, nous avons utilisé notre nez c’est-à-dire l’odorat pour retrouver des odeurs.

En continuant notre chemin, il y avait de drôles de sacs jaunes accrochés aux tables de pique-nique. Quand on y plongeait la main, soit ça piquait, soit c’était tout froid ou c’était chaud… C’est le chaud qu’il fallait retrouver !!!
Ici nous avons utilisé nos mains, notre peau pour toucher : c’est le sens du toucher

Dans un autre endroit, il y avait de jolis nichoirs plantés dans l’herbe, quand on appuyait dessus on entendait le bruit de différents animaux comme celui de la grenouille, du grillon, ou celui de la mésange.
Là, nous avons utilisé nos oreilles pour le sens de l’ouïe.

Enfin, on a fini par retrouver Cléa, nous avons pu lui rendre sa brosse à peindre et on a mérité un bon pique-nique. Cela nous nous a bien fatigué !!!

Et voici toutes les photos prises lors de la sortie.
J’espère que cela rappellera de bons souvenirs aux enfants.
Bernadette

Menu