Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CM1 - CM2 > CM2 > CM2 -Journée du Lundi 16 Mars 2020

CM2 -Journée du Lundi 16 Mars 2020

Bonjour
Nous allons expérimenter ensemble une nouvelle façon de faire la classe. Chaque jour, je vous guiderai dans ce que vous devrez faire pour que cet épisode de coronavirus et d’école à la maison ne nous empêchent pas de continuer à apprendre.
Tout comme vous, moi aussi je vais apprendre plein de nouvelles choses car je n’ai pas l’habitude d’enseigner de cette façon. C’est donc une nouvelle aventure pour nous tous.

Nous allons essayer d’être au plus proche de notre emploi du temps habituel.
Tout ce que je vais vous demander de faire, peut être faite de façon autonome. Si vous n’y arrivez pas ou que vous ne comprenez pas quelque chose, envoyez moi un mail en demandant d’abord l’autorisation à vos parents ou bien suivez le tuto que j’ai mis dans le message d’accueil pour savoir comment écrire sur ce site internet.

Le programme que je vous propose peut être fait dans l’ordre que vous souhaitez. Attention tout de même à tenir compte du temps. Attention à bien faire défiler jusqu’au bas de la page.

Programme :

Français :
1) Phrase du jour (durée environ 20mns)
Cette semaine, nous allons travailler (pour les CM1) sur : Je sais écrire les différents phonèmes avec la lettre « x  » ; Je sais conjuguer les verbes au futur de l’indicatif.
et pour les CM2 : Ecrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou -tié ; par un e muet.

Ecoute le fichier audio ci-dessous et écris ta phrase sur ton cahier vert. Tu peux faire des pauses autant de fois que tu le souhaites. Lorsque tu as terminé, relis-toi au moins 3mns en t’aidant de l’autocorrection (accord sujet/verbe, accord déterminant/nom/adjectif, é ou er ?, les mots que tu devais apprendre piur aujourd’hui...)

Corrige-toi ensuite avec la correction (fichier joint)

2) Ateliers de Français (environ 40mns)
Vous aurez 2 semaines, comme d’habitude, pour effectuer les 4 ateliers de Français. Attention à bien respecter le temps.
Atelier 1 : Plan de travail (je vous l’ai distribué vendredi)
Atelier 2 : Atelier Arthur (p.16 et 17)
Atelier 3 : Poésie (choisir une poésie parmi le fichier ci-dessous et la recopier dans son cahier de poésie)
Atelier 4 : Atelier Lecture : suivre le lien
et choisir le texte 7 "La vie dans les rivières". Cliquer sur le mot choisi à droite, l’amener jusqu’au trou qui lui convient puis relâcher le curseur. Le mot s’écrit automatiquement. Cliquer ensuite sur la flèche en bas à droite

Pause de 20 à 30mns

Maths : calcul mental, suivre le lien :
Cliquer sur "exercices" puis sur sa classe. Amuse-toi durant 15 à 20mns à choisir différents exercices. Plusieurs niveaux te sont proposés : 1 à 5.

Maths : nous allons travailler sur les longueurs et les périmètres.
Suis le lien suivant : http://soutien67.free.fr/classes/CM2/mathematiques/longueurs_CM2.htm
toute la page

Pause

Anglais : application "duolingo". Suivre la notice envoyée sur votre mail car il faut utiliser un code personnel

Sport : sors, va courir, sauter... ou bien reste chez toi mais va danser, bouger dans tous les sens et envoie moi une photo ou bien 1 ou 2 phrases pour ,nous expliquer ce que tu as fait. Je remettrai tout sur le site internet pour que l’on puisse partager cela.

Voilà cette journée est terminée. J’espère que tu n’as pas eu trop de problèmes informatiques ! A demain