Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CM1 - CM2 > CM2 > CM2 - Journée du Jeudi 26 Mars

CM2 - Journée du Jeudi 26 Mars

Hello everybody ! How are you ?

Certains d’entre vous ont commencé à participer au défi n° 2 d’Arts plastiques. N’hésitez pas à aller voir ce que l’on vous propose, vous pouvez prendre de l’avance. Plusieurs écoles du département y participent.
Allez on se motive, et nous sommes partis pour une nouvelle journée ensemble !

Programme :

1) Français :
 Révision des mots de la semaine 18 (15 mns)
 Phrase du jour Bilan (15mns) : 54 mots en tout.
Ecoute le fichier audio ci-dessous et écris ta phrase sur ton cahier vert.
Attention : si tu veux vraiment savoir si tu as progressé par rapport au début de la semaine, il ne faut pas que tu regardes les phrase du jour de lundi et mardi. Les erreurs font partie du jeu : il faut les chercher et les comprendre pour pouvoir avancer et évoluer.
Indice n° 1 : il va encore y avoir la ville de Tombouctou (ville du Mali, en Afrique).

Relecture auto-corrective : Lorsque tu as terminé, relis-toi au moins 3mns en t’aidant de l’autocorrection (accord sujet/verbe, accord déterminant/nom/adjectif, é ou er ?, les mots que tu devais apprendre...)
Indice n° 2 : Souvenez-vous : le verbe après l’auxiliaire "avoir" ne s’accorde pas avec le sujet MAIS le verbe après l’auxiliaire "être" s’accorde avec son sujet.

Corrige-toi ensuite avec la correction (fichier joint)

2) Ateliers de Français (environ 40mns)
Dernière séance. A la fin de ces 40 mns, il faut que tu aies fait : les ateliers 2-3-4 et au moins 12 exercices du plan de travail. Tout comme en classe.
Attention à bien respecter le temps.
Atelier 1 : Plan de travail + s’autocorriger avec les fiches qui se trouvent dans la journée de lundi. Pense à m’envoyer par mail les exercices qui doivent être corrigés par moi.
Atelier 2 : Atelier Arthur (p.16 et 17). Correction dans un fichier de mardi
Atelier 3 : Poésie (choisir une poésie parmi le fichier de lundi et la recopier dans son cahier de poésie)
Atelier 4 : Atelier Lecture : suivre le lien
http://ticenogood.info/textes_trous/SCO_0001/default.htm et choisir le texte 7 "Lea vie des rivières". Cliquer sur le mot choisi à droite, l’amener jusqu’au trou qui lui convient puis relâcher le curseur. Le mot s’écrit automatiquement mais cela peut prendre un peu de temps. Cliquer ensuite sur la flèche en bas à droite

Pause de 20 à 30mns

3) Maths : calcul mental : Les 40 calculs ! (fichier joint)
Ca te manquait non ? Et bien, le voici ! si, si !
Tu connais la consigne : tu déclenches le chronomètre, tu réfléchis, écris, réfléchis, écris, réfléchis, écris... et quand tu as terminé les 40 calculs, tu peux arrêter le chronomètre ! Tu inscris ton temps sur la feuille et tu t’applaudis ! Si, si, ça fait du bien.
Attention, le temps maximum est de 10mns alors arrête ton chronomètre au bout de 10mns, même si tu n’as pas tout terminé.
Tu peux soit imprimer la feuille, soit le faire directement dessus (il faut choisir celui qui est au format Open Document Text)

Pour la correction, tu as 2 choix : soit tu utilises ta calculatrice, soit tu utilises mon corrigé que j’ai mis en pièce jointe.
Alors, content(e) de ton score ? Sois attentif(ve) à ta progression depuis le début de l’année plutôt qu’à ton simple score.

4) Maths : (45mns) nous allons continuer à travailler sur les mesures de longueur et les conversions.
Pour convertir, il faut utiliser un tableau de conversion (leçon MES.01). Ce tableau se lit comme un tableau de numération. Si je dis : "48 dizaines", j’écris le 48 dans le tableau et le dernier chiffre, le 8, se met dans les dizaines. Et bien avec les mesures, c’est pareil : si je dis "48 cm", j’écris 48 dans le tableau et le dernier chiffre, le 8, se met dans les cm.
 Lis et comprends la leçon MES.01
 Suis le lien :
exercice 10-11-12-13 :https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-choix-unite.html&serno=1&mc=1

Pause du midi

5) Sport : Séance SURPRISE !
Ecris sur une feuille dans ton cahier de brouillon 5 mots de plus de 7 lettres.
Ouvre ensuite le fichier SPORT. Et voilà la consigne : chaque case comporte 1 activité sportive et 1 lettre de l’alphabet. Prends le 1er mot que tu as écrit sur ton cahier et tu vas devoir tous les exercices correspondant aux lettres du mot
Et tu fais ainsi de suite avec les 4 autres mots de ta liste.

6) Histoire :
 Apprendre la leçon sur Louis XIV.
 Suis les 2 liens suivants pour tester tes connaissances sur la leçon :

La semaine prochaine, on commencera à travailler sur Louis XVI.

7) Littérature : Lis le chapitre 17
Réponds aux 5 questions ci-dessous sur une feuille de classeur que tu mettras ensuite dans ton dossier lecture :
 Pourquoi Passepartout ne vient-il pas le matin, lorsque Phileas l’appelle ?
 Cherche ce qu’est un "palanquin" p.70 sur le site https://www.qwantjunior.com/
 Pourquoi Phileas Fogg ne prend-il pas le bateau "Le Carnatic"
 Où va le bateau que Phileas Fogg a finalement réussi à trouver ?
 Cherche le mot "appréhension" et explique pourquoi Fix a de l’appréhension de voir apparaître Passepartout. (c’est dit dans la phrase qui commence à la 3ème ligne p. 74
La correction se trouve dans le fichier ci-joint

8) Devoirs pour lundi 30 Mars
a) Pose les calculs :
8109+ 853 =
8109 - 853 =
8109 x 853 =
8109 : 5 =
8109 : 53 =
b) Apprendre la leçon MES.01
c) Apprendre les mots de la semaine 19

Bon week-end et prends soin de toi et des tiens.