Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CM1 > CM1 - jeudi 19 mars

CM1 - jeudi 19 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour les enfants. Voici ce que je vous propose pour cette journée.

En début de matinée, on commence par le français.

1/ Orthographe : 20 à 30 minutes (fichier audio)
Relis tes mots de la liste 17, revois la dictée préparée mardi (si tu n’as pas eu le temps de la faire ce n’est pas grave, ne panique pas. Tu pourras la faire avant ou après cet entraînement. Organise-toi comme tu peux.).

Es-tu prêt(e) ? Alors lance le fichier audio.
Ensuite :
 relis-toi correctement en repérant les déterminants, les noms communs pour bien les accorder, et vérifie s’il y a un adjectif qui s’accorde avec le nom ;
 cherche, pour chaque phrase, le verbe et son sujet pour vérifier les accords.

C’est fait ? Alors maintenant, corrige-toi avec le document de correction.

2/ Les ateliers de français : 40 minutes
Tu as le choix entre :

1/ Le plan de travail : tu choisis entre le plan de travail écrit avec le document envoyé, ou bien celui qui est sur le site « classe numérique  » (Comme tout le monde a très bien travaillé, j’ai ajouté de nouveaux exercices. Donc tu choisis ta modalité de travail, en fonction de ta connexion et de ton temps. Tu même faire les deux).

Tu avances à ton rythme en faisant 3 ou 4 exercices comme en classe (ce n’est pas un concours de rapidité). Par contre, tu essaies de choisir un exercice dans différents domaines (par exemple : un exercice sur le complément du nom, un exercice en vocabulaire …).

2/ La rédaction :

Pour la rédaction tu inventes un texte libre comme nous le faisons en classe. Saute des lignes pour pouvoir te corriger. Lorsque tu as fini ton texte, tu peux le relire à haute voix, te corriger si besoin.
Si tu veux, tu enregistres ton texte et tu le publies sur le site de l’école pour le partager avec les autres.
Tu prends ton travail en photo et tu me l’envoies pour que je te corrige avec le codage de la classe.

3/ La poésie : (tu peux faire cet atelier et continuer ensuite ton plan de travail)
Tu continues à apprendre ta poésie et tu l’illustres. Si tu la connais, tu peux te filmer et m’envoyer ta vidéo pour que je t’évalue (tu peux poster la vidéo sur le site de l’école pour partager ta performance).
Tu pourras ensuite copier une nouvelle poésie.

Mathématiques :

1/ Numération : les fractions et les fractions décimales (leçon N2 et N5) : 40 minutes
Outils vidéo pour t’aider à mieux comprendre la leçon :

Là encore, tu as le choix :

Tu peux continuer les exercices sur le site : « classe numérique  » ou faire les exercices 21 p 37, 17 p 37, 8 p 39 (avec autocorrection) sur ton cahier.
Sur le site « classe numérique  » il y a un petit triangle (play) à droite du titre de l’exercice. Cela signifie que tu as un lien vidéo pour t’aider à mieux comprendre la notion.

2/ Calcul : 40 minutes
1/ sur le site calculatice :
  Clique sur : Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, tu choisis entre ‘la grenouille  » ou « dans les bois  » et tu choisis ton niveau. (Si c’est trop difficile, clique sur Ajouter ou retirer 8, 9, 11, 12, ... )

Ensuite, clique sur : Calculer le quotient et le reste d’une division et choisis ton entraînement et ton niveau.

⇨ Calcul posé : sur ton cahier tu poses les opérations suivantes et tu te corriges avec ta calculatrice (attention, tu dois aussi présenter correctement ton calcul).

1/ 543 765 + 63 543 2/ 27 098 – 5 603 3/ 2 435 x 24

4/ 9 654 : 6

C’est le moment de se substanter ....

Pour l’après-midi :

4/ Lecture : 45 minutes

Tu relis le chapitre 6 et tu complètes ton fichier :
  la fiche « Phileas Fogg : son tour du monde en quatre-vingts jours  »
  le planisphère

5/ La séance de Rugby est annulée mais entraîne-toi à courir, sauter. C’est le moment de te défouler. Partage tes expériences en les mettant sur le site de l’école.

6/ Anglais :
Tu te rends sur le site Duolingo. Mme Gros-Quinchez a mis les codes d’accès sur le site de l’école.

Tu as bien travaillé maintenant. Tu peux profiter du reste de ta journée pour te détendre. A demain !