Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CM1 > CM1 - Journée du mardi 31 mars

CM1 - Journée du mardi 31 mars

Publication : par Christine Chandelier

Hello evrybody, how are you today ?
J’espère que votre lundi fut fructueux et que vous avez pu explorer vos compétences en arts plastiques et en sciences.
Voici le déroulé de la journée. Bien sûr, vous n’êtes obligés de suivre l’ordre indiqué.

1/ FRANÇAIS

1/ Orthographe (sur le cahier du jour. N’oublie d’écrire la date, et le titre : « Orthographe  » avant de commencer). De nouveau, un entraînement sur la liste de mots 19 avec la dictée du jour.

Tu lances le fichier audio, tu l’écoutes si tu veux en entier puis tu commences ta dictée en t’arrêtant quand tu le souhaites.
 Relis-toi pendant 3 minutes. Vérifie bien les accords dans le groupe nominal (tu peux souligner les noms pour ensuite repérer les déterminants et les adjectifs ; souligner les verbes pour repérer les sujets).
 Corrige-toi avec le fichier joint.

2/ Conjugaison

Nous continuons notre entraînement sur le passé composé.

Je t’ai préparé un exercice dans le document joint avec la correction.

3/ Orthographe.

Relis ta leçon Ortho 16 et celle du manuel p 106 et réalise les exercices proposés. J’ai mis des exercices sur « classe numérique  » et sur feuille. Tu choisis la "formule" qui te convient le plus.

Exercices dans le manuel :

Exercices 2, 3, 4 p 105

Une pause

MATHÉMATIQUES

1/ Le problème de recherche : 20 à 25 minutes (Au pays des soussous)

Je te joins la fiche problème. Il va falloir faire des essais avant de trouver la réponse. Allez, lance-toi !

2/ Passer des fractions décimales aux nombres décimaux
Aujourd’hui tu vas de nouveau t’entraîner sur le passage des fractions décimales aux nombres décimaux. N’hésite pas à regarder les vidéos proposées hier afin de bien mémoriser la technique et à utiliser le tableau de numération que je t’ai envoyé.

Vous devez faire des exercices : 2 page 40, 5 et 6 page 41. Vous vous corrigez avec le document joint.

Pause du midi

Lecture : 30 minutes
Comme nous avons terminé la lecture de Phileas Fogg, je vous propose un rallye lecture sur les créatures fantastiques.
Vous avancez à votre rythme. Ne faites pas tous les questionnaires en une seule fois, ce n’est pas le but de ce rallye. Même si vous savez répondre à la question, prenez le temps de lire les textes (le disque à côté de la question).

Vous allez sur le site : https://rallye-lecture.fr/
Vous cliquez sur élèves. Ce sont les mêmes codes que pour la classe numérique et la même démarche. Prévenez-moi si vous avez des difficultés.

Histoire : 45 minutes (le dossier est à commencer mardi et sera fini vendredi. Il y a beaucoup de documents. Etudier les vidéos et les documents 1 et 2 pour répondre aux questions du document 1).
Nous allons avancer dans l’Antiquité pour découvrir les invasions barbares et la chute de l’empire romain.
Je vous propose un petit dossier à commencer (document 1 et 2 avec les questions doc 1) et de regarder ces vidéos pour mieux comprendre.
Les vidéos :
https://youtu.be/i143lqjMr6Y (rappel sur l’empire romain)

Répondez aux questions du document 1, puis vous pouvez vous corriger ensuite avec le document joint.

Fin de journée :

Vous pouvez continuer les défis proposés sur le site de l’école et aller voir ce qu’on fait les autres élèves.
J’ai ajouté un dossier pour le défi sciences : nos parachutes. J’ai publié les premiers retour.

Pour jeudi :
Apprendre la leçon Ortho 16 et relire la leçon page 106 du manuel.
Apprendre la liste 19
Le calcul posé : 5 342 x 32 - 5 654 : 7 (corrige-toi avec ta calculatrice)

Pour vendredi :
relire le documents en histoire.

Bonne journée à vous tous et que la forme soit avec vous ;)