Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CM1 > CM1 - vendredi 20 mars

CM1 - vendredi 20 mars

Publication : (actualisé le ) par Christine Chandelier

Bonjour à tous, c’est la dernière journée de « classe virtuelle  » avant notre repos de fin de semaine.

En début de matinée, comme d’habitude, on commence par le français. Il te faut ton cahier du jour de français.

1/ Orthographe : 20 à 25 minutes (fichier audio)
Et voilà  ! C’est le grand jour de la dictée finale !!! Tu peux prendre 5 ou 10 minutes pour revoir tes mots si tu penses en avoir besoin.

Maintenant écoute le fichier audio pour faire ta dictée.

Relis-toi en soulignant chaque nom et en le reliant à son déterminant et à ses adjectifs (s’il y en a). Enfin, souligne les verbes en rouge et repère les sujets en bleu pour vérifier les accords.

C’est fait ? Alors maintenant, corrige-toi avec le document de correction.

2/ Atelier de français : 40 minutes
Tu as toujours le choix entre : (attention, ne refais pas le même atelier qu’hier, tu fais autre chose et tu peux continuer le plan de travail s’il te reste du temps).

1/ Le plan de travail : (soit à l’écrit avec le document envoyé, soit sur le site « classe numérique  ». J’ai ajouté des exercices si ça vous intéresse)

N’oublie pas de choisir un exercice par « leçon  ».
2/ La rédaction :

Pour la rédaction, tu inventes un texte libre comme nous le faisons en classe. Saute des lignes pour pouvoir te corriger. Lorsque tu as fini ton texte, tu peux le relire à haute voix, te corriger si besoin.
Si tu en as la possibilité, tu t’enregistres et tu l’ajoutes sur le site de l’école pour partager ton texte avec les autres.
Tu prends ton travail en photo et tu me l’envoies pour que je te corrige avec le codage de la classe.

3/ La poésie : (tu peux faire cet atelier et continuer ensuite ton plan de travail)
Tu continues à apprendre ta poésie, tu l’illustres. Comme certains l’ont fait hier, tu peux te filmer et m’envoyer ta vidéo ou le fichier audio. Je te donnerai ta note.
Tu pourras ensuite copier une nouvelle poésie. Je mets en lien les poésies : les versions courtes et les versions longues. N’oublie pas de choisir une poésie que tu comprends. C’est plus facile de l’apprendre.

Pause de 20 à 30 minutes

Mathématiques :

1/ Un problème sur les durées : calculons la durée du jour - 15 minutes

Ecris la date et problème sur les durées dans ton cahier du jour de mathématiques.

Problème :
En ce vendredi 20 mars, le soleil se lève à 06h54 et il se couche à 19h05.
Quelle est la durée du jour ?

Je te joins en plus un fichier pour t’aider à te souvenir de la technique du calcul en Z si tu en as besoin. N’oublie pas que pour les problèmes tu peux utiliser ta calculatrice.

Corrige-toi avec le fichier.

2/ Le calcul : calcul rapide 15 minutes
Retourne sur le site « calculatice  » (https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2) pour t’entrainer sur « calculer les quotients et le reste d’une division  » La semaine prochaine, je vous prévois un petit test de rapidité sur le même modèle.

3/ Un peu de géométrie : 40 minutes

Voici les exercices du livre : choisis l’exercice que tu veux faire, ou bien fais les deux. Tu prends en photo tes constructions et tu me les envoies.
  Exercice 1 p 168 ou Exercice 2 p 168
  Exercice 5 p 169
  Exercice 1 p 170 ou Exercice 3 p 171 et corrige-toi avec le fichier joint.

Pour les plus rapides, faire le défi maths p 169. Envoyez-moi la photo du carré ou postez la sur le site de l’école.

Pour l’après-midi :

4/ Les ateliers du vendredi : 45 minutes

Normalement, nous faisons des ateliers sur ce créneau. Donc tu as le choix entre :
  jardinage,
  écriture d’un kamishibaï (c’est à dire imaginer une histoire et l’illustrer),
  faire un peu de rythmique,
  faire un jeu coopératif (le but est de jouer ensemble et non les uns contre les autres),
  faire de l’art plastique. N’oublie de pas de poster sur le site de l’école ton travail.

5/ Histoire :
Pour continuer à approfondir tes connaissances sur le monde gallo-romain, je te propose relire les documents 5 (ville gallo-romaine), 6 (une villa gallo-romaine) et 7 (une voie romaine) et de faire ces exercices sur Learning apps : https://learningapps.org/watch?v=pec3wuu6c19 puis https://learningapps.org/1995445

6/ Conseil de classe : j’attends vos idées pour alimenter le site de l’école en production en tout genre.

Devoirs (et oui, il en faut un peu) :

Pour lundi :
  Apprends ta leçon Conj 6 sur le passé composé. La semaine prochaine, il y aura des entraînements pour préparer l’évaluation.
  Continue d’apprendre ta poésie, il faudra que tu m’envoies un fichier audio (pour ceux qui ne l’on pas fait) la semaine prochaine pour que je t’évalue.

Bonne fin de semaine et à lundi ;)

PS : j’ai vidé ma boîte mail, donc vous pouvez de nouveau m’envoyer vos documents.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu