Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CM1 > CM1 - mardi 24 mars

CM1 - mardi 24 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous avez tout de même profité du soleil de lundi. Merci pour tous vos retours, j’essaie de vous répondre le plus rapidement possible.
Voilà le descriptif de cette journée.

Français :
 Préparation de la dictée : 20 minutes (au choix : fiche aménagée ou dictée complète)

Je te propose une dictée d’entraînement et sur la bonne liste cette fois-ci. Tu peux arrêter l’enregistrement et le relancer quand tu veux. Prends ton temps pour te poser les bonnes questions (de qui ? de quoi me parle-t-on ? cherche les déterminants, les noms, les adjectifs).

Lorsque tu as fini, tu prends le temps de te relire. Repère les sujets et les verbes pour vérifier les accords ; repère les déterminants, les noms communs et les adjectifs pour les accorder.

Enfin, tu te corriges avec la fiche transmise.

Les ateliers de français : 40 minutes

Il y a trois ateliers proposés. Tu ne fais pas tout le même jour (le lundi un atelier, le mardi un autre …). Attention, nous changerons de plan de travail en fin de semaine. Donc il faut que tu avances dans les exercices. Si tu as un peu de retard, ce n’est pas grave. Il vaut mieux ne pas faire l’atelier poésie cette semaine. Et n’oublie pas que tu n’es pas obligé de faire tous les exercices mais au moins deux dans chaque domaine.

Atelier 1 : Plan de travail :
Tu avances de façon autonome dans ton plan de travail. Tu utilises le site « classe numérique  » sur lequel j’ajoute fréquemment des exercices ou bien tu effectues les exercices sur le plan de travail écrit et tu te corriges.

Atelier 2 : Atelier poésie :
Tu continues d’apprendre ta poésie, tu n’oublies pas de l’illustrer ou tu choisis une nouvelle poésie, tu la copies et tu l’illustres.
Normalement, tu as le temps de continuer ton plan de travail.

Atelier 3 : Atelier rédaction :
Tu corriges ou tu écris une nouvelle rédaction (25 minutes), ensuite tu continues ton plan de travail.

Une bonne pause pour se détendre

Les mathématiques

* Le calcul mental : 15 minutes

a) Aujourd’hui, tu effectues un petit entraînement sur la division uniquement (calculer le quotient et le reste d’une division) : avec le site calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Tu choisis les exercices et le niveau qui t’intéressent. Le but est que tu calcules de plus en plus vite. N’oublie pas que vendredi tu auras un petit test de rapidité sur les tables + la division.

b) Entraînement sur les multiples sur ton cahier du jour. Tu te corriges avec la fiche de correction.
Tu écris la date, calcul et la consigne.

Parmi ces nombres, quels sont ceux qui sont à la fois multiples de 2 et de 5 ? (N 9)
26 – 35 – 43 – 112 – 150 – 75 – 38 – 100 – 1 025 – 1 306 – 963 – 700

* Les problèmes : 20 minutes (ta recherche se fait sur le cahier de brouillon et ta réponse sur le cahier du jour avec le calcul final)
Tu trouveras le problème dans la fiche jointe.

C’est le même problème qu’hier, mais j’ai changé les données. Normalement, tu devrais avoir compris la démarche. Lis le problème et cherche la solution.

Tu fais le problème sur le cahier du jour cette fois-ci puis tu te corriges. Prends bien le temps de lire l’énoncé plusieurs fois.

* Mesurer des durées (revoir la leçon Mes 5) :
Relis ta leçon puis effectue les exercices suivants sur ton cahier du jour et corrige-toi.

Ex 7, 12 p 119 et 1, 2 p 120.

Après-midi :

Lecture : 30 à 45 minutes
Relis ton chapitre 7 et continue ton dossier.

Histoire : 45 minutes
Lis le texte joint et réponds aux questions sur ton cahier d’histoire.

Pour jeudi :
Revoir les tables de x6 à x9.
Lire le chapitre 8 du livre « Le tour du monde en quatre-vingts jours  ».
Revoir la liste 18.