Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CM1 > Journée du jeudi 26 mars CM1

Journée du jeudi 26 mars CM1

Publication : (actualisé le ) par Christine Chandelier

NÇ hÇŽo háizi,

J’espère que vous allez toujours aussi bien. Je vous remercie pour tous vos bilans de journée. Cela va me permettre d’organiser la semaine prochaine.
Voilà le descriptif de cette dixième journée d’école à distance.

Français :
 Préparation à la dictée : 20 minutes (au choix : fiche aménagée ou dictée complète)

Voici le dernier entraînement de la semaine avant la dictée finale. Tu encore peux arrêter l’enregistrement et le relancer quand tu veux.

Lorsque tu as fini, tu prends le temps de te relire.

Enfin, tu te corriges avec la fiche transmise.

 Les ateliers de français : 40 minutes

Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé une nouvelle poésie copiée et récitée. Bravo. Pour les enfants concernés, ne m’envoyez pas une nouvelle poésie cette semaine, ni la semaine prochaine. En classe, on apprend en moyenne une poésie sur deux ou trois semaines. Donc vous pouvez finir le plan de travail car ce sera la dernière journée que vous l’utiliserez.

Atelier 1 : Plan de travail :
Tu avances de façon autonome dans ton plan de travail. Tu utilises le site « classe numérique  » sur lequel j’ajoute fréquemment des exercices ou bien tu effectues les exercices sur le plan de travail écrit et tu te corriges.

Certains élèves ont terminé le plan de travail écrit. Je vous envoie de nouveaux exercices pour que vous puissiez encore vous entraîner un peu si vous le voulez.

Atelier 2 : Atelier poésie :
ATTENTION : cet atelier n’est que pour les enfants qui n’ont pas écrit une nouvelle poésie cette semaine.
Normalement, tu as le temps de continuer ton plan de travail.

Atelier 3 : Atelier rédaction :
Merci pour toutes vos rédactions. Elles sont très bien et je vous félicite pour votre investissement. J’essaie de les corriger le plus vite possible avec mes petits moyens. J’espère que vous pouvez lire les commentaires. N’oubliez pas de vous corriger ensuite avant d’en commencer une nouvelle.

Une bonne pause pour se détendre

 Les mathématiques

* Le calcul mental : 15 minutes

a) Encore un petit entraînement sur la division (calculer le quotient et le reste d’une division) : avec le site calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
N’oublie pas que demain tu auras un petit test de rapidité sur les tables et sur la division.

b) Calcul posé : entraînement (choisis ton niveau et effectue les calculs sur ton cahier du jour, puis corrige-toi avec ta calculatrice. Attention à bien présenter ton l’opération posée).

Niveau 1 :
a) 543 : 5 - b) 2 987 : 4 - c) 2 345 x 23 - d) 32 637 – 7 094

Niveau 2 :
a) 3 452 : 6 - b) 35 098 : 8 - c) 32 453 x 54 - d) 103 765 – 32 087

* Les problèmes : Voici un problème à plusieurs étapes.
Lis bien l’énoncé pour répondre aux questions dans l’ordre. Tu peux utiliser la calculatrice. Corrige-toi avec la fiche jointe.

Si tu as résolu le problème rapidement, tu peux inventer un autre problème à étapes (avec deux ou trois étapes comme ce qui a été fait en classe). Tu m’envoies ensuite ton problème (avec les réponse) et je le publierai sur le site de l’école pour tous les CM1.

* Mesurer des durées (revoir la leçon Mes 05) :
Voici le dernier entraînement sur les durées. Tu dois savoir convertir des durées, calculer des durées et déterminer des instants. Si tu penses maîtriser ces compétences, je te propose en plus d’apprendre à additionner des durées en posant l’opération.

Exercices d’entraînement sur :
a) convertir des durées
Exercice 9 p 119, exercice 11 p 119

b) calculer des durées et déterminer des instants
exercice 7 p 121 et exercice 14 p 121

c) utiliser l’addition avec les durées : (Si tu as terminé rapidement les premiers exercices tu essaies de comprendre la technique de l’addition posée pour calculer des durées et entraîne-toi sur les calculs suivants en les posant. Je te mets un lien pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=6TsieLFvlAc)

Voici les calculs (corrige-toi avec le fichier joint) :
a) 13h35 + 6h23 b) 17h45 + 3h34 c) 11h48 + 9h39

Après-midi :

 Lecture : 30 à 45 minutes
Relis ton chapitre 8 et continue ton dossier.

 EPS : 1h
Pour changer et s’amuser voici un alphabet sportif. Surtout photographiez-vous que l’on puisse s’amuser à retrouver votre mot. Ce serait drôle.

 Anglais (environ 30mns) : nous allons continuer à travailler sur les descriptions pour mener à bien notre projet "qui est-ce". J’ai créé 6 applications qui vont du niveau 1 au niveau 6. Suis les liens suivants dans l’ordre et gravis les marches au fur et à mesure.

niveau 1 : https://learningapps.org/display?v=p3phr4xd320

niveau 2 : https://learningapps.org/display?v=pj549fqz520

niveau 3 : https://learningapps.org/display?v=pwanmqkzt20

niveau 4 : https://learningapps.org/display?v=pqyksozg220

niveau 5 : https://learningapps.org/display?v=puscnkgok20

niveau 6 : https://learningapps.org/display?v=pcyvwjp7a20

S’il te reste du temps (ou si tu souhaites continuer tout simplement, tu peux continuer à t’entraîner avec ton code duolingo)

Pour vendredi :

Revoir la liste 18.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu