Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CM1 > CM1 - Journée du lundi 30 mars

CM1 - Journée du lundi 30 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour les enfants,

J’espère que vous vous êtes reposés et prêts à attaquer cette nouvelle semaine. Tout d’abord, je tiens à vous félicitez pour vos poésie, elles sont excellentes et je vous remercie pour votre investissement.

Aujourd’hui, nous allons un peu changer l’organisation. Vous avez terminé votre plan de travail et normalement cette semaine c’est la semaine des tests et des évaluations. Néanmoins, à distance, cela sera un peu compliqué. Donc nous allons avancer un peu dans le programme en douceur. J’ai choisi des notions que vous avez déjà vu l’an passé et qu’il faut réactualiser pour les enrichir ou bien pour mieux les comprendre et les fixer. Voici ce que je vous propose.

FRANÇAIS :

1/ Orthographe : 15 à 20 minutes (sur le cahier du jour de français. Note la date et orthographe. Puis tu écris la dictée en sautant des lignes pour te corriger).
Comme toutes les semaines, cela ne change pas, on apprend les mots de la dictée. Le fonctionnement est le même que d’habitude. Tu peux écouter la dictée entièrement une première fois, puis l’écrire à ton rythme en faisant des pauses pour vérifier les accords entre le nom, le déterminant et l’adjectif et entre le sujet et le verbe. Tu dois les repérer pour t’aider.

 Dès que tu es prêt(e) lance le fichier audio.

 Dès que tu as fini, tu prends trois minutes pour te relire, te souvenir des mots que tu as appris, vérifier les accords.

 Tu te corriges avec le document joint.

2/ Conjugaison : transposition (15 / 20 minutes)
Sur le cahier du jour de français écris « Conjugaison  ».

Utilise le document joint. Recopie le texte proposé en le transposant au passé composé. Puis corrige-toi.

3/ Orthographe : 30 minutes
Nous allons revoir ce que tu as vu l’an passé : « le pluriel des noms communs  ». Tu as besoin de ton cahier de brouillon. Je t’ai préparé un petit document de recherche pour réactiver tes connaissances sur cette notion.
Lorsque tu auras finis, il y aura une consigne d’écriture que tu feras dans ton cahier de rédaction.

Une pause

MATHÉMATIQUES :

1/ Calcul : 20 minutes
Nous allons apprendre à évaluer le nombre de chiffres du quotient d’une division. Ouvre le document joint et lis bien les étapes avant l’entraînement du jour. Si tu termines rapidement, tu trouveras un « compte est bon  » pour t’entraîner au calcul mental.

2/ Des fractions décimales au nombres décimaux : 45 minutes

Aujourd’hui, nous allons apprendre à passer d’une fraction décimale à un nombre décimal.
Pour commencer regarde cette petite vidéo qui t’expliquera l’origine des nombres décimaux. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html

Maintenant pour savoir comment écrire une fraction décimale sous la forme d’un nombre décimal regarde cette vidéo. Fais des pauses pour pouvoir répondre aux questions sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon. https://www.youtube.com/watch?v=3yI_cLxXmbo
Tu peux regarder la vidéo autant de fois que tu veux pour bien comprendre.

Maintenant, je te propose quelques exercices pour t’entraîner :

Pour t’aider, je te joins un tableau de numération (le même que celui de la vidéo).

a) Utiliser la droite graduée pour placer des fractions décimales et des nombres décimaux : les exercices 1, 2 et 3p 40

b) Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale :
L’exercice 4 p 41

Ensuite corrige-toi avec le document.

Pause du midi

Lecture : 30 / 35 :
Lecture du chapitre 9.
Lis les pages 96 et 97 pour comprendre pourquoi Phileas Fogg a gagné son pari.
Tu dois avoir complété entièrement ton dossier (le planisphère et la carte concernant Phileas Fogg. Il reste la partie : argent dépensé. Essaie de la compléter puis corrige-toi avec le document.

EPS : 45 minutes
1/ Echauffement articulaire :
Pendant l’échauffement articulaire vous chercherez à mobiliser vos principales articulations. Comptabilisez entre 15 et 20 mouvements par articulation : chevilles, genoux, bassin, hanches, épaules, coudes, poignets et nuque

2/ Echauffement cardio vasculaire
Pendant l’échauffement cardio-vasculaire, le but sera d’augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque. Vous pouvez réaliser les exercices suivants pendant 30 secondes en les enchaînant sans temps de pause :
 corde à sauter (ou petit saut sur place en mobilisant les épaules).
 monter de genoux.
 talon-fesse.
 pas chassés
 flexion/extension

A la fin de ce deuxième temps d’échauffement, vous devez être essoufflé et avoir le cœur « qui bat vite  ».

3/ Alphabet sportif : tu peux reprendre ton alphabet sportif pour faire les différents exercices proposés.

Prends-toi en photo pour faire partager à tes camarades tes exploits sportifs.

Voici ce que je vous propose suite aux bilans que vous m’avez envoyé :
Dans certains bilans, des enfants souhaitaient travailler en sciences. A distance, ce n’est pas très pratique de faire ce que j’avais prévu en classe. Je vous propose à la place un défi : le parachute.
Pour ceux que ça intéresse, vous avez jusqu’à jeudi pour réaliser votre parachute en écrivant une notice de fabrication, prendre des photographies de la construction, faire une vidéo pour montrer vos expériences. Je vous joins le dossier.

Dans d’autres, des enfants voulaient faire des Arts Plastiques. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’école et faire les défis proposés :
Défi 0 : les mains
Défi n°1 : réaliser un premier tableau en origami
Défi n°2 : la grande lessive fleurie
Défi n°3 : fabriquer une kokeshi
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des visites virtuelles des musées. Profitez-en !

Beaucoup d’enfants ont déjà participé aux différents défis, tu peux aller sur le site pour regarder les œuvres de tes camarades. Envoie-moi tes défis et je les publierai sur le site.

Documents joints

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu