Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CE2 > CE2 jeudi 19 mars

CE2 jeudi 19 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour les enfants. Voici ce que je vous propose pour cette journée.

En début de matinée, on commence par le français.

1/ Orthographe : 20 à 30 minutes (fichier audio)
Relis tes mots de la liste 17, revois la dictée préparée mardi (si tu n’as pas eu le temps de la faire ce n’est pas grave, ne panique pas. Tu pourras la faire avant ou après cet entraînement. Organise-toi comme tu peux.).

Es-tu prêt(e) ? Alors l’entraînement commence. Tu peux mettre pause à tout moment et revenir en arrière.
Ensuite :
 relis-toi correctement en repérant les déterminants, les noms communs pour bien les accorder, et vérifie s’il y a un adjectif qui s’accorde avec le nom ;
 cherche, pour chaque phrase, le verbe et son sujet pour vérifier les accords.

C’est fait ? Alors maintenant, corrige-toi avec le document de correction.

2/ Atelier de français : 40 minutes

Tu as le choix entre :

1/ Le plan de travail : (soit à l’écrit avec le document envoyé, soit sur le site « classe numérique  », j’ai complété celui qui était déjà sur le site).

Tu continues ton travail à ton rythme en faisant 2 ou 3 exercices comme en classe (ce n’est pas un concours de rapidité). Par contre, tu essaies de choisir un exercice dans différentes notions (par exemple : un exercice sur le complément du nom, un exercice en vocabulaire …).

2/ La rédaction :

Pour la rédaction tu inventes un texte libre comme nous le faisons en classe. Saute des lignes pour pouvoir te corriger. Lorsque tu as fini ton texte, tu peux le relire à haute voix, te corriger si besoin.
Si tu peux, tu t’enregistres et tu l’ajoutes sur le site de l’école pour partager ton texte avec les autres.
Tu prends ton travail en photo et tu me l’envoies pour que je te corrige avec le codage de la classe.

3/ La poésie : (tu peux faire cet atelier et continuer ensuite ton plan de travail)
Tu continues à apprendre ta poésie et tu l’illustres. Tu peux te filmer et m’envoyer ta vidéo pour que je puisse t’évaluer. Tu pourras ensuite copier une nouvelle poésie. Si tu le souhaite, tu peux publier ta performance sur le site de l’école.

Pause de 20 à 30 minutes

Mathématiques :

1/ Les problèmes : 25 minutes
Tu peux continuer les problèmes proposés lundi dans le cahier de mathématiques.
Si tu les as terminés, tu peux aller sur le site calculatice (https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2) et tu fais deux problèmes :
Un premier dans la partie : "Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction"
Un second dans la partie : "Résoudre des problèmes avec la multiplication"
Tu choisis le niveau.

2/ Le calcul : 25 minutes
⇨ Tu revois la table de 9 puis, sur le site calculatice, tu peux faire « les opération à trous  » ou « quadricalc  » pour t’entraîner.
⇨ Calcul posé : sur ton cahier de mathématiques tu poses les opérations suivantes et tu te corriges avec ta calculatrice (attention, tu dois aussi présenter correctement ton calcul. Regarde dans cal 1, cal 2 et cal 7).

1/ 6 543 + 567 2/ 2 098 – 327 3/ 2 435 x 4

3/ Le nombre du jour : (fichier audio) : 20 minutes
  Tu écris le nombre du jour sur ton cahier (n’oublie l’espace quand tu entends le mot « mille  ». Tu peux aussi mettre une apostrophe (‘) pour marquer cet espace.
  Tu notes la décomposition
  Tu encadres le nombre entre deux centaines.
 Tu te corriges avec le fichier joint.

Maintenant il est temps de se substanter...

Pour l’après-midi :

4/ Lecture : 45 minutes

Tu relis les pages 16 et 18 et tu complètes ton fichier :
  la fiche « Phileas Fogg : son tour du monde en quatre-vingts jours  »
  le planisphère

5/ EPS : c’est dommage, nous n’avons plus les séances de rugby pour nous rouler dans la boue. Mais il faut quand même faire un peu de sport : jumping jack, on court, on saute … On s’aère.

6/ Anglais :
Rendez-vous sur le site Duolingo. Mme Gros-Quinchez vous a transmis les codes sur le site internet de l’école.

7/ Histoire :
Si il tu as encore un peu de temps, voici une petite vidéo sur l’évolution de notre alimentation pour compléter notre dossier d’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=d3ToUNw36gY. Demain, je t’enverrai un lien et tu pourras écouter la lecture des documents et répondre à un QCM en ligne.

Tu as bien travaillé maintenant. Tu peux profiter du reste de ta journée pour te détendre. A demain !