Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CE2 > CE2 - Journée du lundi 30 mars

CE2 - Journée du lundi 30 mars

Publication : (actualisé le ) par Christine Chandelier

Bonjour les enfants,

J’espère que vous vous êtes reposés et prêts à attaquer cette nouvelle semaine. Tout d’abord, bravo à tous pour vos poésies, elles sont réussies. Merci pour votre investissement et encore une fois, félicitation.
Nous allons un peu changer l’organisation. Vous avez terminé votre plan de travail et normalement cette semaine c’est la semaine des tests et des évaluations. Néanmoins, à distance, cela va être un peu compliqué. Du coup, nous allons avancer un peu dans le programme en douceur. J’ai choisi des notions que vous avez déjà vu l’an passé et qu’il faut réactualiser pour les enrichir ou bien pour mieux les comprendre et les fixer. Voici ce que je vous propose.

FRANÇAIS :

1/ Orthographe : 15 à 20 minutes (sur le cahier du jour de français. Note la date et orthographe. Puis tu écris la dictée en sautant des lignes pour te corriger).
Comme toutes les semaines, cela ne change pas, on apprend les mots de la dictée. Donc le fonctionnement est le même que d’habitude. Tu peux écouter la dictée entièrement une première fois, puis l’écrire à ton rythme en faisant des pauses pour vérifier les accords entre le nom, le déterminant et l’adjectif et entre le sujet et le verbe. Tu dois les repérer pour t’aider.

Dès que tu es prêt(e) lance le fichier audio.

Dès que tu as fini, tu prends trois minutes pour te relire, te souvenir des mots que tu as appris, vérifier les accords.

Tu te corriges avec le document joint.

2/ Conjugaison : transposition (15 / 20 minutes)
Sur le cahier du jour de français écris « Conjugaison  ». Tu peux t’aider de la leçon C5 sur le passé composé.

Utilise le document joint. Recopie le texte proposé en le transposant au passé composé. Puis corrige-toi.

3/ Orthographe : 30 minutes
Nous allons revoir ce que tu as vu l’an passé : « le pluriel des noms communs  ». Tu as besoin de ton cahier de brouillon. Je t’ai préparé un petit document de recherche pour réactiver tes connaissances sur cette notion.
Lorsque tu auras finis, il y aura une consigne d’écriture que tu feras dans ton cahier de rédaction.

Une pause

MATHÉMATIQUES :

1/ Calcul : 20 minutes
Nous allons apprendre à multiplier en ligne un nombre de deux chiffres par 2. Lis bien le document joint puis effectue les entraînements sur ton cahier de brouillon.

2/ Arrondir un nombre à la dizaine ou à la centaine la plus proche : 45 minutes

Aujourd’hui, vous apprendrez à arrondir un nombre à la dizaine ou à la centaine la plus proche.
Lis le document joint pour comprendre la notion, tu peux aussi regarder cette petite vidéo :

Maintenant, je te propose quelques exercices pour t’entraîner :

Exercices 7, 8 p 32 et « A toi du jouer  » page 33.

Ensuite corrige-toi avec le document.

Pause du midi

Lecture : 30 / 35 :
Lecture des dernières pages du livre.
Je te propose un document pour comprendre comment Phileas Fogg a gagné son pari.
Tu dois avoir complété entièrement ton dossier (le planisphère et la carte mentale concernant Phileas Fogg). Corrige-toi avec le document.

EPS : 45 minutes
1/ Echauffement articulaire :
Pendant l’échauffement articulaire vous chercherez à mobiliser vos principales articulations. Comptabilisez entre 15 et 20 mouvements par articulation : chevilles, genoux, bassin, hanches, épaules, coudes, poignets et nuque

2/ Echauffement cardio vasculaire
Pendant l’échauffement cardio-vasculaire, le but sera d’augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque. Vous pouvez réaliser les exercices suivants pendant 30 secondes en les enchaînant sans temps de pause :
 corde à sauter (ou petit saut sur place en mobilisant les épaules).
 monter de genoux.
 talon-fesse.
 pas chassés
 flexion/extension

A la fin de ce deuxième temps d’échauffement, vous devez être essoufflé et avoir le cœur « qui bat vite  ».

3/ Alphabet sportif : tu peux reprendre ton alphabet sportif pour faire les différents exercices proposés.

Prends une ou deux photos pour faire partager à tes camarades tes exploits sportifs. N’oublie pas de me dire si tu m’autorises à les mettre sur le site de l’école. Sinon je ne pourrai pas les publier.

J’attends encore quelques retour des questions en histoire pour proposer le quiz. N’hésitez pas à me les envoyer pour que je puisse finaliser le document pour demain.

Voici ce que je vous propose suite aux bilans que vous m’avez envoyé :
Dans certains bilans, des enfants souhaitaient travailler en sciences. A distance, ce n’est pas très pratique de faire ce que j’avais prévu en classe. Je vous propose à la place un défi : le parachute.
Pour ceux que ça intéresse, vous avez jusqu’à jeudi pour réaliser votre parachute en écrivant une notice de fabrication, prendre des photographies de la construction, faire une vidéo pour montrer vos expériences. Je vous joins le dossier.

Dans d’autres, des enfants voulaient faire des Arts Plastiques. Vous pouvez vous rendre sur le site et faire les défis proposés :
Défi 0 : les mains
Défi n°1 : réaliser un premier tableau en origami
Défi n°2 : la grande lessive fleurie
Défi n°3 : fabriquer une kokeshi
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des visites virtuelles des musées. Profitez-en !

Beaucoup d’enfants ont déjà participé à différents défis, tu peux aller sur le site pour regarder les œuvres de tes camarades. Envoie-moi tes défis et je les publierai sur le site.