Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CE2 > CE2 - Lundi 23 mars

CE2 - Lundi 23 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour,

J’espère que tu as passé un bon week-end en famille et que tu es prêt(e) à bien débuter cette seconde semaine de confinement.

Voici le programme du jour :

A) Nous commençons par le français :

Préparation à la dictée : 20 minutes (au choix : fiche aménagée ou dictée complète)

Je te propose une dictée d’entraînement sur la liste 18. Tu peux arrêter l’enregistrement et le relancer quand tu veux. Prends ton temps pour te poser les bonnes questions (de qui ? de quoi me parle-t-on ? mon déterminant est-il au pluriel ? )

Lorsque tu as fini, tu prends le temps de te relire. Repère les sujets et les verbes pour vérifier les accords ; repère les déterminants, les noms communs et les adjectifs pour les accorder.

Enfin, tu te corriges avec la fiche transmise.

2/ Les ateliers de français : 40 minutes

Il y a trois ateliers proposés. Tu ne fais pas tout le même jour (le lundi un atelier, le mardi un autre …). Attention, nous changerons de plan de travail en fin de semaine. Donc il faut que tu avances dans les exercices. Si tu as un peu de retard, ce n’est pas grave. Il vaut mieux ne pas faire l’atelier poésie cette semaine. Et n’oublie pas que tu n’es pas obligé de faire tous les exercices mais au moins deux dans chaque domaine.

Plan de travail : tu avances de façon autonome dans ton plan de travail. Tu utilises le site « classe numérique  » sur lequel j’ajoute fréquemment des exercices ou bien tu effectues les exercices sur le plan de travail écrit et tu te corriges.

Atelier poésie : tu continues d’apprendre ta poésie, tu n’oublies pas de l’illustrer ou tu choisis une nouvelle poésie, tu la copies et tu l’illustres.
Normalement, tu as le temps de continuer ton plan de travail.

Atelier rédaction : tu corriges ou tu écris une nouvelle rédaction (25 minutes).
Ensuite, tu continues ton plan de travail.

B. Les mathématiques

1/ Le calcul mental : 15 minutes

a) Un petit entraînement sur les tables de x6 à x9 : avec le site calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Je te laisse choisir le(s) exercice(s) et le niveau. Le but est que tu t’entraînes le plus possible.

2/ Les problèmes : 25 minutes (cahier de brouillon)

Tu trouveras le problème dans la fiche jointe.

Lis le problème du jour et cherche la solution. C’est un problème de recherche.

Sur la première page, il y a l’explication du problème que tu auras à résoudre. Cela peut te demander un peu de temps, il va falloir chercher. La correction est à la fin.

Tu fais le problème sur ton cahier de brouillon puis tu te corriges. Prends bien le temps de lire l’énoncé plusieurs fois.

3/ Le nombre du jour :

Sur ton cahier du jour, tu écris le nombre en lettres, en chiffres. Tu l’encadres à la centaine qui précède et qui suit. Tu décomposes le nombre. Enfin, tu écris le nombre d’unités de mille et tu écris le chiffre des unités.

Après-midi :

C. EPS : 1 heure

Tu sors, tu cours, tu sautes…. C’est le moment de bouger. Tu peux te prendre en photo et expliquer ce que tu as fait. Je posterai le tout sur le site internet.

D. Histoire : 40 minutes

Tu écoutes ou tu relis les documents étudiés en classe et tu essaies de compléter, à l’oral, la leçon envoyée. Puis corrige-toi.

Pour mardi : revois ta liste 18 et lis les pages 18, 19 et 20 de ton livre (jusqu’à "Allons trouver un autre bateau", suggère calmement Phileas.

Bonne fin de journée et à demain.

Documents joints

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu