Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CE2 > CE2 - mardi 24 mars

CE2 - mardi 24 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous avez tout de même profité du soleil de lundi. Voilà le descriptif de cette journée.

Français :
 Préparation à la dictée : 20 minutes (au choix : fiche aménagée ou dictée complète)

Je te propose une dictée d’entraînement et sur la bonne liste cette fois-ci ! Tu peux arrêter l’enregistrement et le relancer quand tu veux. Prends ton temps pour te poser les bonnes questions (de qui ? de quoi me parle-t-on ? cherche les déterminants, les noms, les adjectifs).

Lorsque tu as fini, tu prends le temps de te relire. Repère les sujets et les verbes pour vérifier les accords ; repère les déterminants, les noms communs et les adjectifs pour les accorder.

Enfin, tu te corriges avec la fiche transmise.

Les ateliers de français : 40 minutes

Il y a trois ateliers proposés. Tu ne fais pas tout le même jour (le lundi un atelier, le mardi un autre …). Attention, nous changerons de plan de travail en fin de semaine. Donc il faut que tu avances dans les exercices. Si tu as un peu de retard, ce n’est pas grave. Il vaut mieux ne pas faire l’atelier poésie cette semaine. Et n’oublie pas que tu n’es pas obligé de faire tous les exercices mais au moins deux dans chaque domaine.

Atelier 1 : Plan de travail :
Tu avances de façon autonome dans ton plan de travail. Tu utilises le site « classe numérique  » sur lequel j’ajoute fréquemment des exercices ou bien tu effectues les exercices sur le plan de travail écrit et tu te corriges.

Atelier 2 : Atelier poésie :
Tu continues d’apprendre ta poésie, tu n’oublies pas de l’illustrer ou tu choisis une nouvelle poésie, tu la copies et tu l’illustres.
Normalement, tu as le temps de continuer ton plan de travail.

Atelier 3 : Atelier rédaction :
Tu corriges ou tu écris une nouvelle rédaction (25 minutes), ensuite tu continues ton plan de travail.

Une bonne pause pour te détendre

Les mathématiques : tu te corriges à l’aide des fiches jointes.

* Le calcul mental : 15 minutes
De nouveau, tu effectues un petit entraînement sur les tables de multiplication de x6 à x9 : avec le site calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Tu choisis les exercices et le niveau qui t’intéressent. Le but est que tu sois le plus rapide possible. N’oublie pas que vendredi tu auras un petit test de rapidité sur ces tables.

* Le problème du jour : 15 minutes (la recherche sur le cahier de brouillon et ta réponse sur le cahier du jour avec le calcul final)

Tu trouveras le problème dans la fiche jointe.

* Mesurer des durées : relis la leçon GM4 et effectue les exercices suivants que tu trouveras dans ton livre de mathématiques : 30 à 40 minutes

Ex 7 p 101 et "À toi de jouer" p 101 (en bas de la page)
Ex 3 p 102 et ex 6 p 103.

L’après-midi :

Lecture : 30 à 45 minutes
Relis les pages de 18 à 20 (jusqu’à Â« Allons trouver un autre bateau  » suggère Phileas) et continue ton dossier.

Histoire : 45 minutes

Apprends ta leçon « l’alimentation au fil du temps  » ; prépare quelques questions avec les réponses et tu me les envoies, comme ça je ferai un petit quiz avec toutes vos questions. Entraîne-toi de nouveau sur la frise chronologique comme vendredi :

Ecris un petit bilan de ta journée : Qu’as-tu appris ? Qu’est-ce que tu as bien compris ? Qu’est-ce que tu aimerais apprendre ?

Pour jeudi :
Revoir les tables de 6 à 9.
Lire le « Le tour du monde en quatre-vingts jours  » les pages 22 à 26 et complète ton dossier.
Revoir la liste 18.

Pour mercredi .....

REPOSE TOI ET PROFITE DE TA JOURNÉE ;)