Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CE2 > CE2 - Journée du jeudi 2 avril

CE2 - Journée du jeudi 2 avril

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour à tous,

La pause du mercredi vous a-t-elle fait du bien ? Maintenant que vous êtes tous détendus, nous allons pouvoir commencer la journée.

FRANÇAIS :

1/ Notre routine orthographique : l’entraînement à la dictée (dans le cahier du jour).

Tu procèdes de la même façon que d’habitude. Maintenant je pense que tout le monde à bien compris la méthodologie de cette dictée à distance.

N’oublie pas de ne pas faire l’impasse sur le temps de relecture et sur le repérage des éléments du groupe nominal et du sujet et du verbe.
Ensuite tu te corriges.

2/ Rédaction et conjugaison :
Dans ton cahier de rédaction, tu racontes au passé composé à la 1ère personne du singulier, comme dans un journal intime, une journée de classe à la maison. Utilise différentes les personnes du pluriel pour parler de tes parents : « nous  » ou la 3ème personne du singulier ou du pluriel.

A la fin, soulignes les verbes au passé composé que tu as utilisés et les sujets.

Tu m’envoies ensuite ta rédaction.

3/ Grammaire : (dans le cahier du jour).

Réalise les exercices proposés dans le document joint. Corrige-toi après. Tu peux revoir avant la leçon G12 (je la joins en copie) .

Pause

MATHÉMATIQUES

1/ Le calcul rapide : 15 minutes

Les multiplications en ligne par 5. Ouvre le document joint pour faire l’entraînement puis corrige-toi.

2/ Le périmètre d’une figure : 40 minutes

Tu vas revoir ce qu’est le périmètre.
Regarde la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=06AETokOAWY
As-tu bien compris ?
Maintenant, amuse-toi à mesurer le périmètre :
  de ta chambre, celle de tes parents, de ton frère ou de ta sœur,
  du salon,
  de ton jardin.

Fais un plan de chaque pièce (comme si les pièces étaient vides) et note les dimensions de chacun des côtés. Puis détermine le périmètre de chaque pièce.

Note tes résultats dans la même unité de mesure (en mètres et centimètres) dans ton cahier du jour en collant les plans dessinés. Tu convertis la mesure en centimètres (je t’envoie le tableau de conversion que nous avions utilisé en classe).

Pour pouvoir mesurer tu auras besoin d’un mètre roulant (nous l’avons déjà utilisé pour mesurer la longueur du couloir devant la classe). Si tu n’en as pas, prends une ficelle et utilise ta règle pour te fabriquer 1 mètre de ficelle (100 cm).

PAUSE DU MIDI

Rallye lecture :
Tu continues ton rallye lecture. J’ai vu que certains n’ont pas résisté à la tentation de faire tous les textes (et de commencer ceux ajoutés mardi soir) … Comme le thème vous a plu, je ne vous limite pas et j’en ajoute. Par contre, il y a des mots, des pays que vous ne connaissez pas. Je vous demande de chercher et de noter dans votre cahier du jour les mots et d’en donner une définition et de situer les pays, les régions inconnues sur un planisphère. (Je vous joins un planisphère). Vous écrivez "recherche en lecture" en titre sur le cahier.
Il n’y a que trois élèves qui ont 100% de réussite. Vous pouvez, je pense, essayer à nouveau d’améliorer votre score pour ceux qui ont moins.

Anglais : (environ 30mns)
Hello ! How are you ?
Nous allons continuer à travailler sur les descriptions pour mener à bien notre projet "qui est-ce". Retour ligne automatique
Aujourd’hui, tu as 3 choix. Choisis celui que tu veux faire.

Choix n°1 : faire les 7 applications learning apps (il y en a 1 nouvelle)Retour ligne automatique
niveau 1 : https://learningapps.org/display?v=p3phr4xd320
niveau 2 : https://learningapps.org/display?v=pj549fqz520
niveau 3 : https://learningapps.org/display?v=pwanmqkzt20
niveau 4 : https://learningapps.org/display?v=pqyksozg220
niveau 5 : https://learningapps.org/display?v=puscnkgok20
niveau 6 : https://learningapps.org/display?v=pcyvwjp7a20
nouvelle appli sur les monstres : https://learningapps.org/display?v=pnu25hx6j20

Choix n°2 : t’entraîner avec ton code duolingoRetour ligne automatique
Choix n°3 : pour ceux qui aiment chanter en anglais, j’ai testé pour vous une nouvelle application gratuite. Il suffit juste de s’inscrire.Retour ligne automatique
Les chansons passent en karaoké, certains mots ont été enlevés et tu dois bien écouter pour les retrouver. Ce qui est bien fait, c’est que le nombre de points t’indique le nombre de lettres et que si tu ne trouves pas le mot qu’il manque, tu peux appuyer sur les lettres jusqu’à trouver la bonne. Ca peut aider !
voici le lien : https://fr.lyricstraining.com/about

Un peu de Yoga pour se détendre :

  une musique douce, on ferme les yeux et quelqu’un de la maison nous masse les mains, le visage, les pieds (et oui, tout le corps repose sur eux et ils sont remplis de terminaisons nerveuses. La détente est assurée.)
  Tu prends quelques positions et tu les tiens (comme en salle de motricité). Le but est de te détendre et de te centrer sur son corps. Tu peux mettre une musique calme en même temps.

Documents joints

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu