Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CE2 > CE2 - vendredi 20 mars

CE2 - vendredi 20 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour à tous,

c’est la dernière journée de « classe virtuelle  » avant notre repos de fin de semaine.

En début de matinée, comme d’habitude, on commence par le français. Alors prends ton cahier du jour pour faire la dictée.

1/ Orthographe : 20 à 25 minutes (fichier audio)
Et voilà  ! C’est le grand jour de la dictée finale !!! Tu peux prendre 5 ou 10 minutes pour revoir tes mots si tu penses en avoir besoin.

Maintenant écoute le fichier audio pour faire ta dictée.

Ensuite, relis-toi en soulignant chaque nom. Ensuite, relie-le à son déterminant et à ses adjectifs (s’il y en a). Enfin, souligne tes verbes en rouge et repère les sujets en bleu pour vérifier les accords.

Maintenant, corrige-toi avec le document de correction.

2/ Atelier de français : 40 minutes
Tu as toujours le choix entre plusieurs ateliers mais ne refais pas le même qu’hier, tu fais autre chose.

1/ Le plan de travail : (soit à l’écrit avec le document envoyé, soit sur le site « classe numérique  ».

N’oublie pas de choisir un exercice par « leçon  ».

2/ La rédaction :

Pour la rédaction, tu inventes un texte libre comme nous le faisons en classe. Saute des lignes pour pouvoir te corriger. Lorsque tu as fini ton texte, tu peux le relire à haute voix, te corriger si besoin.
Si tu en as la possibilité, tu t’enregistres et tu l’ajoutes sur le site de l’école pour partager ton texte avec les autres.
Tu prends ton travail en photo et tu me l’envoies pour que je te corrige avec le codage de la classe.

3/ La poésie : (tu peux faire cet atelier et continuer ensuite ton plan de travail)
Tu continues à apprendre ta poésie, tu l’illustres. Comme certains l’ont fait hier, tu peux te filmer et m’envoyer une vidéo ou un fichier audio. Je te donnerai ta note.
Tu pourras ensuite copier une nouvelle poésie. Je mets en lien les poésies : les versions courtes et les versions longues. N’oublie pas de choisir une poésie que tu comprends. C’est plus facile de l’apprendre.

Pause de 20 à 30 minutes

Mathématiques :

1/ Un problème sur les durées : calculons la durée du jour - 15 minutes

Ecris la date et problème sur les durées dans ton cahier du jour de mathématiques.

Problème :
En ce vendredi 20 mars, le soleil se lève à 06h54 et il se couche à 19h05.
Quelle est la durée du jour ?

Je te joins en plus un fichier pour t’aider à te souvenir de la technique du calcul en Z si tu en as besoin. N’oublie pas que pour les problèmes tu peux utiliser ta calculatrice.

Corrige-toi avec le fichier.

2/ Le calcul : calcul rapide 15 minutes
Retourne sur le site « calculatice  » (https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2) pour t’entrainer sur ta table de 9. La semaine prochaine, on reverra les tables de x6 à x9.

3/ Un peu de géométrie : 40 minutes (attention, taille bien ton crayon)

Tu t’entraînes à tracer :
 un carré ABCD de 5cm et 5mm de côté ;
  un rectangle HIJK avec une longueur de 6 cm et une largeur de 4 cm ;
  un triangle rectangle DEF, rectangle en E (le point E est au sommet de l’angle droit) avec les mesures suivantes : DE = 4 cm et EF = 8 cm.
Tu peux te reporter aux vidéos que je t’ai proposées lundi ou alors regarder dans ton cahier outil (EG4 et EG5).

Pour l’après-midi :

4/ Les ateliers du vendredi : 45 minutes

Normalement, nous faisons des ateliers sur ce créneau. Donc tu as le choix entre :
  jardinage,
  écriture d’un kamishibaï (c’est à dire imaginer une histoire et l’illustrer),
  faire un peu de rythmique,
  faire un jeu coopératif (le but est de jouer ensemble et non les uns contre les autres)
  faire de l’art plastique. N’oublie de pas de poster sur le site de l’école ton travail.

5/ Histoire :
Tu écouteras lundi le document d’histoire car malheureusement (ou heureusement) je n’ai pas pu lier le fichier audio et vidéo. Quel dommage ! Mais j’espère trouver la solution ce week-end.
Néanmoins, j’ai pris le temps de faire une frise chronologique à compléter avec les images qui étaient dans tes documents. Regarde si ça t’intéresse : https://learningapps.org/display?v=p8zakq2a320.

6/ Conseil de classe : j’attends vos idées pour alimenter le site de l’école en production en tout genre.

Devoirs (et oui, il en faut un peu) :

Pour lundi :
  Apprends ta leçon C5 sur le passé composé.
  Continue d’apprendre ta poésie, il faudra que tu m’envoies un fichier audio (pour ceux qui ne l’on pas fait) la semaine prochaine pour que je t’évalue.
  Revois les tables de x6 à x9.

Bonne fin de semaine et à lundi ;)

PS : J’ai vidé ma boîte mail pour que tu puisses m’envoyer tout tes documents.