Accueil > Archives > Travail à la maison par classes > CE2 - CM1 > CE2 > CE2 - journée du vendredi 3 mars

CE2 - journée du vendredi 3 mars

Publication : par Christine Chandelier

Bonjour à tous,
Ça y est, c’est la dernière journée et ensuite nous aurons le droit à nos vacances. Vous les aurez bien méritées ;)

1/ Orthographe :

Tu réalises la dictée finale de la période.
  Tu écoutes entièrement la dictée, puis tu l’écris sur ton cahier du jour (écris bien la date et orthographe avant).
  Tu soulignes les déterminants, les noms et les adjectifs pour vérifier les accords. Puis tu soulignes en rouge le verbe et tu le relies au sujet et tu regardes s’ils sont bien accordés.
  Tu te corriges avec le document joint.

2/Vocabulaire :
Revois ta leçon Lex 4 et fais les exercices sur le site classe numérique.

3/Orthographe :
Revois la leçon O11 et fais les exercices sur le site classe numérique.

Pause

4/ Calcul : 15 minutes (dans le cahier du jour, vous écrivez la date puis calcul en ligne).
Voici l’entraînement final de la semaine. La multiplication en ligne par 2 et par 5. Prends 5 à 10 minutes (maximum) pour réaliser les calculs. Tu dois détailler la démarche comme dans les autres entraînements.

5/ Le problème du jour : 15 à 25 minutes
Je te propose un dernier problème de recherche. Sur ton cahier du jour tu écris « problème  » puis tu notes « ma recherche » et « ma phrase réponse  ». Enfin, tu te corrige.
Je te joins le document.

6/ Les périmètres 30 minutes
J’espère que tu as apprécié mesurer le périmètre des différentes pièces de la maison. Maintenant je tu propose de faire quelques exercices dans le livre :

Les exercices 4, 5 et 6 p 111.

Pause du midi

7/ Rallye lecture
Tu continues le rallye lecture. Pour ceux qui n’ont pas terminé (je sais qu’il y a beaucoup de livres) vous pourrez le finir pendant les vacances à votre rythme. J’ai ajouté les derniers livres hier soir (certains sont trop rapides).

8/ Pour cette fin de journée tu as plusieurs choix :
 Tu peux te lancer pour effectuer les défis proposés en arts plastiques sur le site de l’école.
 Tu peux réaliser le défi sciences sur le parachute ou bien te rappeler du travail effectué en sciences sur les mouvements en allant sur le site de la site des sciences. Tu pourras faire des expériences avec les leviers, les poulies, les engrenages : http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/index.html
 Tu peux aussi aller sur le site : https://www.france.tv/enfants/trois-cinq-ans/100-manieres/100-manieres-saison-1/1135279-la-grande-vague.html
Là , tu verras comment réaliser une vague : technique à la peinture.
Pour chacune de ces propositions (hormis le travail sur le site de la cité des sciences) tu m’envoies une photo de ce que tu as fais que je puisse la partager avec tes camarades.

Pour les vacances, nous vous avons préparé des petits défis à réaliser. Donc maintenant, à vous de jouer. Ce n’est pas obligatoire, l’essentiel est que vous mettiez ce temps à profit pour vous cultiver, expérimenter (vous pouvez visiter des musées comme le Louvre, la cité de la musique… Il y a aussi des concerts sur le site de la Philharmonie, l’opéra de Paris où vous pouvez voir le lac des signes jusqu’au 5 avril) vous pouvez présenter un livre à vos camarades en vous filmant (je vais créer un lien sécurisé pour ces échanges).

Bonne vacances les enfants, prenez bien soin de vous, et j’espère vous revoir très très vite.